Un correctif est probablement en chemin
Une nouvelle faille de sécurité a été découverte dans iOS, permettant à tout un chacun de contourner le nouveau Restriction Mode mis en place sur les dernières versions du système dédié aux terminaux mobiles d’Apple.
Il y a quelques jours à peine, un chercheur en sécurité pensait avoir contourné la sécurité de l’iPhone (Apple a démenti depuis). Aujourd’hui, une nouvelle faille de sécurité a été découverte dans iOS par la réputée firme ElcomSoft. Sur le papier, c’est plutôt gênant, car elle autoriserait le contournement du tout nouveau Restriction Mode d’iOS qui bloque l’accès par un tiers à la mémoire d’un iPhone une heure après son dernier déverrouillage. Cela permettrait ainsi à la police (ou autres organisations mal intentionnées) d’accéder aux informations personnelles de l’utilisateur grâce à leurs boîtiers dédiés (surnommés graykeys). Dans la pratique, il est très probable qu’Apple règle ce problème très rapidement.
La faille est en effet toute bête… D’après Oleg Afonin, l’auteur du billet sur ElcomSoft, il suffirait de brancher un adaptateur quelconque au port Lightning d’un téléphone pour repousser le moment où l’iPhone est censé se verrouiller. Nul besoin que l’accessoire ait déjà été utilisé et couplé avec le smartphone en question : même un adaptateur pour appareil photo tout neuf acheté sur l’Apple Store pourrait remettre à zéro le compte à rebours avant le verrouillage de l’appareil.
Un kit anti-verrouillage
Cela signifie que plutôt que d’avoir à emporter un iPhone en moins …