UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Santé / Bien-Être

Six choses à savoir sur les accidents vasculaires cérébraux

# santé accidents vasculaires cérébraux avc

VIDÉOS – En France, toutes les quatre minutes, une personne est victime d’un accident vasculaire cérébral. Comment cela se manifeste ? Que faut-il faire ? Le Figaro fait le point.

Le 29 juin, Le Figaro Santé a rencontré le Pr Yves Samson, chef du service des urgences cérébrovasculaires de l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière à Paris. En direct de l’Institut du cerveau et de la moelle épinière (ICM), il a répondu aux questions des internautes sur l’accident vasculaire cérébral (AVC).

1. Qu’est-ce qu’un AVC?

L’AVC est un accident grave lié à un dysfonctionnement de la vascularisation du cerveau – c’est-à-dire que le cerveau est brutalement privé de sang, et donc d’oxygène. Ces accidents très fréquents peuvent conduire à des déficits du mouvement, des troubles du langage ou encore des pertes de sensibilité. «Il y a environ 150.000 accidents cérébrovasculaires par an en France», selon le Pr Yves Samson.

Il en existe deux sortes, dont la plus courante est l’AVC ischémique: «c’est un vaisseau qui se bouche, ce qui résulte en un infarctus du cerveau», explique le médecin, «ils représentent 80% des AVC». Les 20% restants sont causés par un accident dit hémorragique: au contraire de l’ischémie, le vaisseau éclate, et provoque une hémorragie au sein du cerveau.

2. S’agit-il d’une cause importante de mortalité?

La mortalité par accident vasculaire cérébral est en baisse. Entre 2008 et 2013, elle a diminué de 13%, selon Santé publique France. Cependant, cela reste la première cause de mortalité chez les femmes en France. Sur les 31.000 personnes décédées des suites d’un AVC en 2015, plus de la moitié était des femmes, selon le Centre d’épidémiologie sur les causes médicales de décès (CépiDc).

Avant 70 ans, ce sont les hommes qui sont le plus souvent touchés. En revanche, au-delà de cet âge, «l’AVC est plus fréquent chez les femmes», indique Yves Samson. En effet, après 85 ans, 70% des victimes sont des femmes.

Ces dernières années, l’âge moyen de survenue de l’AVC a reculé pour atteindre 71 ans pour les hommes et 75 ans pour les femmes. «Ceci dit, environ 10% des AVC surviennent chez des moins de 50 ans, soit 15.000 personnes par an en France», rappelle le Pr Samson.

» LIRE AUSSI – Après l’AVC: les nouveaux chemins de la récupération

3. Quels sont les …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur lefigaro.fr/