UFC-Que Choisir d'Albertville

Publications / Kiosque / Tests / Forums, Télécom / High-tech / Médias

HTC U12+. Prise en main

# smartphone htc
Publié le : 05/07/2018 

HTC lance un nouveau smartphone haut de gamme, le U12+. Vendu 799 €, ce modèle se distingue de son prédécesseur, le U11+, par ses deux doubles capteurs photo à l’avant et à l’arrière. Le smartphone intègre également « Edge Sense », qui permet de déclencher certaines actions (prise de photo ou capture d’écran, par exemple) en serrant les bords. Inaugurée sur le HTC U11, cette fonction ne nous avait pas emballés. Est-elle plus convaincante sur le U12+ ? Prise en main avant les résultats de nos tests en laboratoire.

 

La réputation des smartphones HTC n’est plus à faire : depuis des années, le fabricant propose des appareils performants qui obtiennent de bons résultats lors de nos tests en laboratoire (la moyenne des notes des dix modèles HTC testés s’établit à 13,7/20). Google se repose même sur son savoir-faire pour rivaliser avec les iPhone d’Apple : le géant de Mountain View a déboursé plus d’un milliard de dollars en septembre 2017 pour acquérir les équipes d’ingénieurs et de designers de HTC. Et pourtant, le taïwanais ne parvient pas à garder la tête hors de l’eau face à la concurrence. Sur le segment des smartphones Android haut de gamme, notamment, Samsung lui laisse peu de place et d’autres fabricants, comme les chinois Huawei et Xiaomi, occupent le terrain.

PAS PRESSÉ DE PRESSER LES BORDS

Pour se démarquer, HTC tente donc d’innover. L’an dernier, il inaugurait sur son HTC U11 la technologie « Edge Sense », misant sur une nouvelle manière d’interagir avec son téléphone. Malgré l’accueil frileux reçu alors par la critique, le fabricant a reconduit cette technologie sur le nouveau HTC U12+ (actuellement en cours de test au laboratoire). Ainsi, en pressant les bords, il est possible de déclencher l’appareil photo, l’assistant vocal ou bien de faire une capture d’écran. Edge Sense peut aussi être utilisé au sein d’une application pour, par exemple, répondre à un appel, passer du mode normal au mode selfie dans l’appareil photo, ou répéter une alarme. Seulement voilà, à l’usage, le geste n’est pas vraiment naturel. Cette fonction demande une période d’adaptation, et aussi une forte volonté d’adoption. On a tôt fait de l’oublier et d’utiliser le smartphone comme si elle n’existait pas.

QUATRE CAPTEURS POUR LA PHOTO

On est alors en …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org