Vous aurez probablement entendu parler de la 3G, de la 4G et de la 4G+. Ce sont effectivement les sigles les plus fréquents, indiquant à quel réseau mobile vous avez accès. Et pourtant, il y a également la 2G, la 5G, et d’autres signes que vous ne connaissez peut-être pas, comme H+. Qu’indiquent-ils ? Et puis, quelle est la différence entre un réseau 3G et une 4G ? Voilà des réponses à toutes ces questions.
2G, 3G, 4G et 5G : une question de génération
Les symboles que vous pouvez apercevoir sur votre Smartphone sont en réalité des réseaux auxquels votre appareil se connecte quand vous cherchez à échanger des informations. Par défaut, il cherche toujours à se connecter au plus performant d’entre eux.
Chaque chiffre, comme dans 3G par exemple, indique la génération du réseau : 3G pour « 3e génération de réseau ». Ainsi :
- La 2G est aujourd’hui quasiment obsolète, mais l’Histoire la retiendra comme étant le réseau ayant porté la démocratisation des téléphones portables. Son débit est de 10 Kbit/s. Sa première version est plus connue sous le nom de GSM
- La 3G est le réseau le plus réputé avec la 4G. Le réseau d’Orange est celui disposant de la plus grande couverture de France : 99 % du territoire y est raccordé. Son débit est bien au-delà de la 2G : 1,9 Mbits/s, permettant ainsi l’envoi de toutes sortes de fichiers, y compris multimédia
- La 4G est …
.