Les banques en ligne et les banques mobiles tracent leur route, séduisant toujours plus de clients, et de nouvelles enseignes voient régulièrement le jour. À partir de campagnes publicitaires agressives, ces nouveaux opérateurs bancaires tentent de ringardiser les réseaux traditionnels. Mais que valent réellement ces banques en ligne et néo-banques ? Sont-elles fiables ? Peuvent-elles vraiment remplacer les agences bancaires classiques ou leur sont-elles complémentaires ? Tour d’horizon des acteurs de ce marché et présentation des spécificités d’une banque à distance par rapport à la banque traditionnelle.
DEVENIR CLIENT D’UNE BANQUE À DISTANCE
Avant de vous engager, n’hésitez pas à poser des questions par téléphone ou par courriel. Des coordonnées sont disponibles sur les sites web de ces banques.
Quelle est la spécificité d’une banque en ligne ?
Une banque en ligne ne dispose pas d’agences bancaires « en dur » pour accueillir la clientèle, comme les réseaux traditionnels. Toute la relation est dématérialisée – via Internet ou la téléphonie mobile – même si des conseils par téléphone peuvent exister. Les salariés travaillent tous au même endroit (dans des bureaux uniques, souvent en région parisienne) pour répondre aux demandes de milliers de clients disséminés dans l’Hexagone. C’est ce fonctionnement particulier qui permet à ces établissements de proposer des tarifs beaucoup moins élevés que ceux des réseaux traditionnels : ils n’ont pas de frais immobiliers (location d’agences) et le nombre de leurs salariés est considérablement réduit. Les clients sont guidés, le cas échéant, par des conseillers dont le rôle est de tout faire pour que les clients deviennent autonomes dans leur relation quotidienne avec la banque.
Le principal avantage de ces banques réside dans …
.