Régulièrement, nous mettons à jour le classement des enseignes de la grande distribution alimentaire, hypermarchés et supermarchés. Pour établir notre palmarès, nous avons sélectionné un panier de 82 produits de marques nationales (70 %) et de marques de distributeurs, les MDD. Ces produits ont été choisis dans six grands rayons : boissons, épicerie, lait/fromage, viandes/poissons, fruits/légumes et entretien de la maison/hygiène.
La valeur moyenne de ce panier est de 364 €. Nos relevés ont été effectués entre le 20 janvier et le 3 février 2018 dans 1 342 supermarchés et hypermarchés implantés sur tout le territoire métropolitain et en Nouvelle-Calédonie. En parallèle, nous avons collecté les prix des produits de notre panier annoncés par les drives de ces mêmes enseignes. L’objectif étant de vérifier s’il existe des différences avec les prix qu’elles affichent en magasin. Au total, ce sont donc 4 902 points de vente qui ont été ciblés. À noter que les hard-discounteurs n’ont pas été pris en compte : les références qu’ils vendent sont trop différentes de celles proposées par la distribution traditionnelle, ce qui rend difficile les comparaisons.
LE CLASSEMENT DES ENSEIGNES
Leclerc seul en tête, Monoprix toujours bon dernier
La première place de notre palmarès dans sa version 2015 était occupée par deux enseignes, E. Leclerc et Géant Casino. Cette fois-ci, il n’en reste qu’une : E. Leclerc garde sa première place avec un coût du panier moyen à 342 €. La fin du classement ne change pas. Comme de coutume, c’est Monoprix qui l’occupe avec un panier qui se monte à 437 €. 73 € de plus que le prix moyen du panier toutes enseignes confondues (364 €), et 95 € de plus que E. Leclerc !
Point fort de cette enquête, nous avons cherché à savoir si les …
.