UFC-Que Choisir d'Albertville

Equipement de la maison, Publications / Kiosque / Tests / Forums

Climatiseurs mobiles. Vos questions, nos réponses

# Climatiseurs mobiles

Après la publication de notre test de climatiseurs mobiles, vous avez été nombreux à nous écrire, pour des conseils ou des demandes de précisions. Car choisir un climatiseur n’est pas une tâche facile : après avoir défini le type de produit adéquat, en fonction de ses besoins, il convient de s’interroger sur son utilisation au quotidien, sur son entretien et sur les nuisances potentielles. Dans le cas des climatiseurs « split » avec unité extérieure, des questions de droit entrent aussi en jeu ! Voici nos réponses à vos questions les plus fréquentes.

 

LES CLIMATISEURS MOBILES

Peut-on se fier à des marques spécifiques ?

Pour les climatiseurs « split » fixes, les Japonais Daikin, Toshiba, Panasonic, Mitsubishi-Electric et Hitachi dominent le marché et ont prouvé leur savoir-faire. La réponse est moins évidente pour les climatiseurs mobiles, dont les fabricants utilisent souvent les mêmes sous-traitants. Certains produits identiques sont même vendus sous différentes appellations : difficile, donc, de recommander telle ou telle marque. En outre, nos tests de climatiseurs montrent que, même chez les fabricants les plus connus, la qualité varie fortement en fonction des modèles.

 

Comment choisir la puissance ?

Un climatiseur sous-dimensionné fonctionnera en surrégime et consommera plus avec une efficacité moyenne. Pour obtenir la puissance nécessaire, comptez 100 W par mètre carré ou 45 W par mètre cube. Pour une pièce de 20 m2 avec 2,50 m sous plafond, la puissance frigorifique recommandée est donc située aux alentours de 2 000 à 2 250 W (20 × 100 ou 20 × 2,5 × 45).

 

Un climatiseur est-il vraiment si énergivore ?

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org