UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Services / Vie Sociale, Télécom / High-tech / Médias

Attention au « vishing », la nouvelle arnaque par téléphone

#SAIP application populations alerte catastrophe attaque terroriste

Des escrocs utilisent une nouvelle méthode, appelée « vishing », pour soutirer de l’argent aux personnes crédules. Les périodes qui suivent les déclarations d’impôts, comme en ce moment, sont particulièrement ciblées et voient les arnaques de ce genre se multiplier.

La date limite pour la déclaration d’impôts en ligne est dépassée, depuis le 5 juin. S’ouvre désormais une période propice aux escrocs et leur technique du « vishing », comme le signale le magazine Capital. En constante augmentation, cette méthode permet notamment de soutirer leurs numéros de carte bancaire aux personnes crédules.

Comment fonctionne le « vishing » (contraction de « voix » et d’hameçonnage, « phishing », en anglais) ? Un particulier reçoit un appel d’un serveur vocal, sur son téléphone. Une voix préenregistrée, soi-disant pour le compte des services fiscaux, indique, par exemple, qu’il y a eu une anomalie sur le dossier fiscal de la personne. Pour corriger cette erreur (et éviter toute « pénalité »), le message indique qu’il faut rappeler à un numéro de téléphone. Ce numéro est fortement surtaxé, à 5 € la minute.

« En constante augmentation »

Si la personne appelle, elle …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur ouest-france.fr/