UFC-Que Choisir d'Albertville

Services / Vie Sociale

Pièce d’identité. Appelez plusieurs mairies pour réduire les délais

renouvellement-cartes-identite
Publié le : 18/06/2018 

Le renouvellement d’une carte nationale d’identité (CNI) ou d’un passeport peut prendre 2 ou 3 mois. À quelques encablures des vacances d’été, il est temps d’y penser ! Plusieurs lecteurs nous ont indiqué qu’en contactant plusieurs mairies, ils ont parfois réussi à réduire drastiquement les délais.

 

Lutte contre la fraude et l’usurpation d’identité, réduction des délais, réduction du nombre de fonctionnaires dévolus à la délivrance du sésame… En mars 2017, la procédure pour obtenir ou renouveler une carte nationale d’identité (CNI) ou un passeport a changé. Alors qu’auparavant, la demande s’effectuait dans la mairie du domicile du demandeur, il faut désormais se rendre dans une mairie équipée d’un appareil capable de scanner, numériser et enregistrer ses empreintes digitales.

Le nombre de mairies équipées d’une station d’enregistrement est d’environ 2 000 en France, avec de fortes disparités selon les départements : elles sont 3 en Ardèche, 15 à Paris, 44 dans le Finistère ou 69 dans le Rhône. Conséquence : certaines mairies sont débordées et les délais pour obtenir un rendez-vous afin de déposer les documents nécessaires à la demande peuvent atteindre 2 ou 3 mois.

Pour obtenir son sésame plus rapidement, il suffit parfois de …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org