> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Grossesse et médicaments. Des pictogrammes trop anxiogènes !

# Femmes enceintes Grossesse médicaments
Publié le : 16/06/2018 

Depuis octobre 2017, les pictogrammes « danger » ou « interdit » à destination des femmes enceintes ont fait leur apparition sur les boîtes de médicaments. En pratique, les laboratoires pharmaceutiques les ont aussi apposés sur des spécialités ne présentant pas de danger avéré… au risque d’affoler les femmes enceintes, et de les pousser à arrêter des traitements indispensables.

 

Avertir les femmes enceintes des risques liés aux médicaments absorbés pendant leur grossesse, c’est l’intention louable d’un décret applicable depuis le 17 octobre 2017. Sauf que les firmes pharmaceutiques n’ont pas fait dans la nuance : elles ont apposé les pictogrammes « danger » et « interdit » aux femmes enceintes sur tous les médicaments ayant montré un effet malformatif ou reprotoxique sur l’animal, le plus souvent à hautes doses, au mépris de données souvent bien établies et très rassurantes chez l’être humain. Résultat : 60 à 70 % des spécialités sur le marché arborent ou vont arborer à terme l’un ou l’autre de ces pictogrammes. C’est considérable ! De son côté, le Centre de référence sur les agents tératogènes (CRAT), rattaché à l’hôpital Trousseau, qui détient une expertise fine et solide de l’effet des médicaments sur l’enfant à naître, compte une quinzaine de substances tératogènes chez l’humain ; une quarantaine sont fœtotoxiques. Soit, au total, « environ 10 % des spécialités sur le marché ».

L’enjeu n’est pas négligeable : alertées par ces pictogrammes d’un risque pour l’enfant qu’elles portent, certaines femmes enceintes peuvent être amenées à arrêter brutalement de …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.