Voilà 8 mois que l’offre Orange Bank est disponible en France et 6 mois que j’utilise ce service bancaire. Cet article a donc vocation à vous détailler les services de cette banque en ligne et à apporter un retour utilisateur complet. Vous allez tout savoir sur Orange Bank : rendez-vous à la fin de ce papier pour savoir si la « première banque en ligne française 100% mobile » vaut le coup.
Orange Bank, c’est quoi ?
Le type de banque
Avant toute chose, je préfère faire un petit point sur les différences entre les banques en ligne et les néo-banques.
La principale divergence réside dans la nature des infrastructures : là où les banques en lignes s’appuient sur un réseau et une infrastructure déjà existante, les néo-banques ne partent de rien et doivent obtenir une licence bancaire. Ainsi, les banques en lignes peuvent facilement proposer des services disponibles auprès des banques traditionnelles auxquelles elles sont rattachées alors que les néo-banques misent tout sur l’application et sur les nouvelles technologies. Ces dernières sont d’ailleurs souvent des startups.
Il est important de comprendre que la démarcation entre ces deux types de banques est de plus en plus floue, et même si Orange Bank est à la base une banque en ligne, elle se situe au final entre les deux, de quoi assurer une transition entre les banques traditionnelles et les néo-banques en douceur…
Et justement ! Pour lancer sa banque en ligne, Orange a racheté 65 % du capital de Groupama Banque en octobre 2016. C’est de cette manière que l’opérateur télécom a obtenu sa licence bancaire pour exercer en France. Ainsi, l’opérateur s’appuie sur les agences physiques et les nombreux clients de Groupama pour faire grossir la liste des inscrits. Mais il possède également une autre force de frappe : parmi les 850 boutiques Orange, 140 peuvent recevoir les clients ou futurs clients Orange Bank. Des conseillers ont été formés pour répondre aux questions et pour guider les consommateurs. Il sera ainsi possible d’ouvrir un compte Orange Bank directement en magasin — mais on ne pourra ni déposer des chèques ni réaliser des opérations bancaires.
Belle idée de l’opérateur : proposer un service dans l’air du temps tout en conservant un support physique avec des agences.
Un début difficile
L’offre bancaire d’Orange a été plusieurs fois repoussée et a pris énormément de retard par rapport au calendrier initial : attendu pour le 6 juillet 2017, Orange Bank est finalement sorti le 2 novembre dernier, la faute à des problèmes techniques sur l’application mobile. La perte opérationnelle nette avait ainsi grimpé à 94 millions d’euros en 2017, alors que Stéphane Richard prédisait 100 millions euros de pertes.
Ce n’est qu’une fois lancé qu’Orange Bank a rencontré un franc succès : plus de …
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