> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Santé. Comment traiter les varices

#Santé soins varices

Les varices sont une maladie chronique qui touche 30 à 50 % des femmes et 15 à 30 % des hommes. Compression, médicaments, chirurgie conventionnelle, sclérothérapie, etc., de nombreuses possibilités s’offrent aux personnes gênées par des varices des jambes. Quelle est l’efficacité et la sécurité de ces traitements ?

 

Sensation de jambes lourdes, douleurs, fourmillements en particulier lors de stations debout prolongées, les varices des membres inférieurs ne sont pas qu’inesthétiques, elles occasionnent parfois une véritable gêne. Ces veines dilatées de façon permanente, d’un diamètre supérieur ou égal à 4 mm, peuvent, dans certains cas, se compliquer d’oedèmes, d’altérations de la peau, voire de plaies (ulcères) ou de thrombophlébites (formation d’un caillot sanguin pouvant causer une embolie pulmonaire). Leur évolution naturelle est très variable d’une personne à l’autre. Cependant, le fait d’être une femme, d’avoir un indice de masse corporelle supérieur à 25 et une sensation de jambes enflées augmente le risque d’une complication des varices.

Bon à savoir L’intensité des désagréments ressentis n’est souvent pas corrélée au volume des varices. Un contrôle par une échographie doppler, une technique qui à l’aide d’ultrasons permet de visualiser les veines et de mesurer le flux sanguin, est nécessaire pour évaluer leur sévérité.

PENSER D’ABORD À LA COMPRESSION EXTERNE

Perte de poids, surélévation des jambes, évitement de la station debout prolongée, exercices physiques, entre autres, sont des mesures fréquemment proposées. Si elles soulagent souvent les symptômes, elles s’avèrent généralement inefficaces pour prévenir l’évolution de la maladie. Quant aux médicaments dits veinotoniques, ils sont à éviter. Une revue de la collaboration Cochrane (groupement de scientifiques indépendants) a analysé leur impact et a conclu que les données étaient insuffisantes pour recommander leur usage.
Seul le port de …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org