La surmortalité des abeilles inquiète en France et en Europe. Dans l’hexagone, les apiculteurs parlent même d’hécatombe ces dernières semaines. Les abeilles sont déboussolées, notamment à cause des insecticides. Une grave menace pour la biodiversité. Mais à quoi servent les abeilles ?
Les apiculteurs français ont choisi ce jeudi pour alerter les pouvoirs publics sur le taux de mortalité très élevé des abeilles. Dans leur viseur : les pesticides qui tuent leurs insectes. Ils vont converger de plusieurs régions avec des ruches vides et des abeilles mortes jusqu’à l’Elysée pour réclamer des aides publiques. Cette année est particulièrement meurtrière pour les abeilles domestiques, certains professionnels ont perdu la quasi-totalité de leurs ruches. C’est pour cela qu’ils demandent également l’interdiction des pesticides. Car même si l’Union européenne a voté pour l’interdiction de trois produits de la famille des néonicotinoïdes sur toutes les cultures en plein air, pour les ONG, comme Greenpeace Europe, il reste encore d’autres pesticides qui déciment les ruches.
Beaucoup de zones géographiques sont touchées en France, en Dordogne, 2 500 colonies sont mortes. La situation est aussi problématique en Charente Maritime, en Bretagne, dans le Doubs ou encore dans la Creuse. Plusieurs raisons à cela, la …
.
7 juin 2018 | Catégorie: Alimentation, Environnement / Energie, Santé / Bien-Être