- Par Marie-Eve FRÉNAY
- Publié le mercredi 30 mai 2018 à 15h48
- 3 commentaires
Les applications permettant de gérer son compte bancaire ne se valent pas toutes : fonctionnalités mais aussi ergonomie et temps de réponse diffèrent. Pour s’y retrouver, les internautes peuvent notamment s’appuyer sur les appréciations laissées sur les différents stores. Et les applis les mieux notées ne sont pas forcément celles que l’on pense…
En 2016, selon l’étude Banques et digital de CCM Benchmark, près de la moitié des Français équipés d’un mobile l’ont utilisé plus souvent que leur ordinateur pour consulter leurs comptes bancaires. A l’inverse, seuls 29% préfèrent gérer leurs finances sur leur ordinateur plutôt que depuis leur téléphone. Comme dans d’autres secteurs d’activité, la manière d’interagir avec sa banque a été largement transformée par la diffusion des smartphones.
Pour s’adapter à cet essor, les établissements bancaires musclent leurs applications mobiles. Une nécessité devenue d’autant plus forte que ces dernières sont, comme l’ensemble des produits et services proposés en ligne, soumises à l’appréciation et au vote des utilisateurs. Les moyennes qui en découlent sont visibles par tous sur l’Apple Store, Google Play ou encore sur le store de Microsoft. Et elles sont très hétérogènes.
Pour s’en rendre compte, nous avons compilé les moyennes attribuées, à fin mai 2018, aux applis des principales banques traditionnelles, banques en ligne et néobanques. Ces notes s’avèrent toutefois imparfaites. Au regard des commentaires laissés, les personnes évaluent parfois davantage l’offre bancaire ou la prime de bienvenue que l’appli en elle-même. Elles peuvent également être biaisées lorsque les acteurs incitent les utilisateurs à attribuer la meilleure note possible.
Note des applis – Banque en ligne | Google Android | Apple IOS | Windows phone |
---|---|---|---|
Boursorama | 2,8 | 2,6 | – |
ING Direct | 3,4 | 3,0 | 3,8 |
Fortuneo | 3,7 | 3,6 | – |
Hello Bank | 2,7 | 2,9 | 2,9 |
Orange Bank | 3,1 | 3,0 | – |
Monabanq | 4,0 | 2,7 | 4,1 |
BforBank | 3,2 | 2,1 | – |
Moyenne | 3,3 | 2,8 | 3,6 |
Des utilisateurs peu satisfaits des applications des banques en ligne
Ces moyennes donnent …
.