UFC-Que Choisir d'Albertville

Argent / Assurances / Banques, Législation / Droit / Justice, Logement / Immobilier

Viager: une rente pour vous, un capital pour les enfants

#Viager maison appartement rente capital
Par Anne Bance

Pour rester vivre chez soi en touchant un complément de revenu, il existe une solution: le viager. Une nouvelle version du dispositif permet de laisser un capital à ses enfants.

• Le viager classique, principes et risques

Vendre son logement en viager occupé permet de recevoir un capital, le bouquet, complété par une rente mensuelle à vie, en continuant à occuper les lieux jusqu’au décès. L’idée tente de nombreux seniors, mais les acheteurs ne sont pas assez nombreux: cinq vendeurs pour un acheteur, selon certaines estimations.

De fait, l’opération est risquée financièrement pour les acquéreurs, qui ignorent combien d’années ils devront verser la rente. Et s’ils décèdent entre-temps, les héritiers seront tenus de la régler. En cas d’impayés, la sanction est lourde : le logement doit être revendu à une autre personne qui acceptera de payer cette rente.

À défaut, le rentier peut aller devant les juges pour récupérer son bien. Ces impayés, peu fréquents, sont le principal danger des ventes en viager, avec celui de voir l’acheteur rechigner à faire les travaux qui s’imposent au fil des années. Autre grand inconvénient: les enfants ne reçoivent pas le bien au décès de leur parent, puisqu’il revient à l’acquéreur.


• Une nouvelle version du viager

La société …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur notretemps.com/