UFC-Que Choisir d'Albertville

Télécom / High-tech / Médias

Comment commencer dans le monde de l’informatique pour un senior ?

#ordinateur tablette informatique senior

Difficile aujourd’hui d’imaginer un monde sans ordinateurs… Alors que des baby-boomers comme Bill Gates et Steve Jobs ont littéralement changé le monde avec leurs machines à taille humaine, la technologie ne s’est pas encore tout à fait imposée auprès de la génération silencieuse de leurs aînés.

Les personnes âgées peuvent pourtant profiter des ordinateurs, comme en témoigne notre article sur les 10 atouts d’Internet pour les seniors : communication facilitée avec les proches, démarches administratives en ligne (la télé-déclaration d’impôt est aujourd’hui quasiment obligatoire) ou encore achats et jeux en ligne. Tout passe actuellement par l’ordinateur.

Chez un senior peu familier avec l’informatique, la question du meilleur support pour profiter des avantages d’un ordinateur et d’Internet a son importance.

Pour une personne âgée qui n’a encore jamais utilisé un ordinateur, deux options existent pour commencer à surfer sur la toile : le PC et la tablette (qui peuvent aussi être complémentaires d’ailleurs).

Avant de faire un tel investissement, n’hésitez pas à comparer les avantages et inconvénients du PC et de la tablette pour les seniors, et plus particulièrement pour vous ou votre proche.

Un ordinateur personnel – le bon choix pour un senior ?

L’ordinateur personnel (PC) est le choix traditionnel pour les gens de tous les âges. Chacun utilise presque indifféremment l’ordinateur de bureau et l’ordinateur portable, présents partout, à l’école, au bureau…. Pour les seniors, ces deux formes de PC n’offrent pas nécessairement le même confort.

L’ordinateur de bureau – un PC personnalisable selon les besoins des seniors

L’ordinateur de bureau est le PC traditionnel. Il comporte trois éléments distincts :

  • l’unité centrale (le cerveau et cœur de l’ordinateur),
  • l’écran,
  • le clavier.

Pour un senior, l’utilisation de ces différents composants n’est pas toujours intuitive. Certes allumer le PC …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur capretraite.fr/