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Garantie des produits. La fausse bonne affaire de Darty

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Publié le : 23/05/2018 

Certains magasins Darty ont placé en tête de gondole une sélection de ventilateurs dont le prix affiché inclut une « garantie remboursement à neuf » de 3 ans. Or la garantie légale est déjà de 2 ans.

 

À chaque coup de chaleur, les consommateurs se ruent dans les magasins d’équipement de la maison pour acheter qui un ventilateur, qui un climatiseur. Nous savions déjà que certains marchands profitaient de cet effet d’aubaine pour augmenter les prix de certains produits ; voilà que nous apprenons que d’autres en profitent pour tenter de vendre des extensions de garantie présentant un intérêt très limité.

Un magasin parisien du réseau Darty a ainsi mis en avant une sélection de ventilateurs dont le prix inclut d’office une « garantie remboursement à neuf » de 3 ans. Le ventilateur Rowenta VU2120F0, au prix de 49,99 €, est ainsi affiché à 64,98 €, soit une inflation de 30 %. Le modèle VU5640F0 passe, lui, de 89,99 € à 115,98 € : là encore, le coût de la garantie représente près de 30 % du prix du produit.

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Les différents ventilateurs avec la garantie mis en avant par Darty.

Dans quel intérêt ? Darty met en avant le « remboursement à neuf » pendant 3 ans. Ce remboursement est effectué sous forme d’avoir, à utiliser dans le magasin dans un délai de 1 an. Or, le consommateur effectuant un achat est déjà protégé par la réglementation : cette assurance complémentaire, qui s’ajoute aux garanties légales mais ne peut s’y substituer, a donc une plus-value limitée.

Pour rappel, la première garantie, dite « garantie légale des vices cachés », s’applique aux défauts non apparents lors de l’achat et permet au …

 

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