> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Guérir la calvitie grâce à un traitement contre l’ostéoporose

calvitie-sante-traitement-osteoporose

ACTUALITÉ Classé sous :MÉDECINE , BIOLOGIE , CALVITIE

 

Nathalie Mayer Journaliste

Publié le 09/05/2018

 

La plupart du temps, la prise de médicaments s’accompagne d’effets secondaires. Parfois, ceux-ci sont surprenants. Ils peuvent même devenir utiles. La preuve, des chercheurs assurent qu’un traitement contre l’ostéoporose pourrait faire repousser nos cheveux !

Vous aimez nos Actualités ?

Inscrivez-vous à la lettre d’information La quotidienne pour recevoir nos toutes dernières Actualités une fois par jour.

Il n’existe aujourd’hui que deux traitements à la calvitie (l’alopécie androgénétique comme l’appellent les spécialistes) : le minoxidil et le finastéride. Mais tous les deux ont des effets secondaires indésirables comme des démangeaisons, une baisse de la libido ou des maux de tête. Et leur efficacité laisse souvent à désirer.

À la recherche d’une nouvelle alternative — à la fois plus efficace et qui serait mieux tolérée par les futurs patients —, des chercheurs de l’université de Manchester (Royaume-Uni) se sont intéressés à l’action de la cyclosporine C (CsA). Ce médicament est traditionnellement administré pour éviter un rejet de greffe ou pour lutter contre des maladies auto-immunes. Parmi ses effets secondaires bénins : le fait qu’il stimule la croissance des cheveux.

Un bulbe de follicule pileux humain, centre de contrôle pour la croissance des cheveux. À gauche, un follicule témoin et à droite, un follicule traité aux WAY-316606, un médicament contre l’ostéoporose. © Nathan John Hawkshaw, université de Manchester

Favoriser la croissance du follicule pileux

Une étude approfondie de la molécule a permis aux chercheurs de conclure que la CsA réduit l’expression d’une protéine baptisée SFRP1 ; cette protéine inhibe le développement et la croissance des tissus, notamment celle des follicules pileux.

Les chercheurs ont ensuite trouvé qu’un médicament contre …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur futura-sciences.com/