Marie-Céline Ray – Journaliste
Une étude menée sur la souris explique pourquoi il est possible d’avoir plus de cheveux blancs après une infection ou un stress chronique. La perte de pigmentation des poils est associée à l’activation du système immunitaire inné.
Parfois, certaines personnes ont plus de cheveux blancs après une maladie grave ou un stresschronique. Une nouvelle étude de l’université de l’Alabama (États-Unis) parue dans Plos Biologyapporte une explication. Les chercheurs ont découvert un lien entre des gènes qui contribuent à la couleur des poils (ou des cheveux) et ceux qui informent l’organisme d’une infection.
Lorsqu’un virus ou une bactérie attaque l’organisme, le système immunitaire inné entre en action. Des cellules répondent en sécrétant des molécules, les interférons, qui activent les défenses de l’hôte. Ici, les chercheurs ont trouvé un lien inattendu entre les cheveux blancs, un facteur de transcription (MITF) et l’immunité innée. Dans les années 1980, des études menées chez la souris avaient déjà permis d’observer que l’exposition à un virus murin (MuLV) favorisait le blanchissement prématuré des poils.
Le saviez-vous ?
La couleur des cheveux est due à la présence d’un pigment produit par des cellules particulières, les mélanocytes. Lors du vieillissement, lorsque les cheveux tombent et que de nouveaux repoussent, les cellules souches des mélanocytes servent de réservoirs pour produire de nouveaux mélanocytes. La perte de ces cellules souches conduit à la formation de cheveux et de poils blancs.
Le facteur MITF joue un rôle dans le contrôle de différentes …
.
Cliquer ici pour découvrir la suite sur futura-sciences.com/