UFC-Que Choisir d'Albertville

Télécom / High-tech / Médias

Smartphone tombé dans l’eau : comment le refaire marcher

smartphone-chute-eau

David

Un smartphone qui tombe dans l’eau, c’est la hantise de bon nombre de propriétaires. Tous les smartphones ne sont évidement pas étanches. Du coup, une petite maladresse peut très vite vous plonger dans un état de panique. Voici comment refaire marcher l’appareil, avec un peu de chance. 

Comment refaire marcher un smartphone tombé dans l’eau ? C’est la première recherche que nous faisons lorsqu’il arrive à notre téléphone de se noyer. Les chances de le récupérer dépendent de l’ampleur de son immersion, et c’est aussi le cas pour certains smartphones certifiés étanches. Juste pour rappeler qu’une certification n’est pas forcément une assurance tout risque. Il est donc important d’avoir les grandes étapes à l’esprit pour gagner du temps si cela vous arrive. Voici quelques conseils.

Votre smartphone tombe à l’eau ? Voici quelques conseils

Piscine, toilettes, douche, tasse de café… autant d’ennemis du quotidien pour votre smartphone. S’il s’avère qu’il soit victime d’une noyade, vous avez encore une chance de lui donner les premiers secours grâce à ces 5 étapes dont l’application doit rester de rigueur lorsqu’un smartphone tombe l’eau. Comme dans le cas d’un ordinateur sur lequel on aurait renversé du café, chaque seconde peut compter.

1 – Retirez tout de suite la batterie de votre smartphone / Éteignez-le

La première chose à faire est de retirer la batterie de votre smartphone. Pourquoi ? C’est simple. Si un smartphone cesse de marcher après être tombé dans l’eau, c’est parce qu’il est « grillé ». Quand la batterie envoie du courant dans les circuits saturés d’humidité. Donc, sans batterie, plus de problème. Sauf que… de moins en moins de smartphones sont équipés d’une batterie amovible. La tendance est désormais au tout-en-un.  Si vous ne pouvez pas retirer la batterie, contentez-vous d’éteindre votre smartphone au plus vite.

2 – Démontez le smartphone

démonter smartphone sauver eau

La plupart des smartphones sont désormais impossibles à réparer. Mais, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne peuvent pas être démontés au moins partiellement. Sur certains iPhones, il peut s’agir de l’écran par exemple. L’idéal est de faire une recherche en amont. Regardez comment vous pourriez démonter votre smartphone, voir si c’est faisable…Attention toutefois, sur certains modèles, le démonter fait disparaître la garantie. Si votre téléphone est encore sous garantie, il faut donc mieux sauter cette étape. Même conseil, si vous ne vous vous sentez pas l’âme d’un bricoleur.

3 – Utilisez une …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur papergeek.fr/