Prestations extravagantes, envolée des prix, commissions illégales : en France, depuis l’ouverture à la concurrence, la bataille commerciale autour des pompes funèbres ne profite pas vraiment au consommateur.
Le marché des obsèques en France pèse, monuments et articles de cimetières compris, près de 2,5 milliards d’euros. Avec 594 000 décès en 2016, ce commerce n’est pas près de faire faillite : dans 30 ans, conséquence du vieillissement naturel de la population, ce seront près de 750 000 personnes qui décéderont tous les ans. Comment les grands groupes se chargent-ils de vos obsèques ?
Des prestations extravagantes
Le cercueil avec quatre poignées obligatoires reste l’article incontournable, le produit d’appel de tous les commerces, physique ou en ligne. Chaque enterrement ou crémation effectuée en France doit obligatoirement se faire avec un cercueil, avec quatre poignées pour le soulever. On en trouve à tous les prix, de 450 euros pour un cercueil en aggloméré (700 euros pour du carton amélioré) jusqu’à plus de 3 000 euros pour du chêne massif. Celui de Johnny Hallyday en érable blanc est vendu 1 900 euros. Vernis, poignées additionnelles, capiton : toutes les prestations supplémentaires sont optionnelles.
Des prestations qui peuvent parfois sembler extravagantes. Pour honorer les cendres après la crémation, on propose par exemple des dispersions en mer, en montgolfière, voire dans l’espace. Plus original encore (mais interdit en France), certains n’hésitent pas à faire transformer les cendres de leurs défunts… en …
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8 mai 2018 | Catégorie: Alertes, Argent / Assurances / Banques, Enquêtes, Services / Vie Sociale