UFC-Que Choisir d'Albertville

Télécom / High-tech / Médias

Comment optimiser la mémoire RAM sur un smartphone Android

android-mises-à-jour-aleatoires

David

À moins de disposer d’un smartphone haut de gamme aux caractéristiques largement confortables, vous n’êtes pas à l’abri de problèmes de ralentissement sur votre smartphone Android. Pour ceux qui ne disposent pas d’une machine de guerre, il est toujours possible de faire avec les moyens de bord et d’optimiser la mémoire RAM pour un smartphone plus fluide.

Optimiser Ram Android

Comme les ordinateurs il y a quelques années, les smartphones haut de gamme commencent à percer le plafond des 8 Go de RAM, une quantité de mémoire vive largement suffisante pour tourner confortablement les applications les plus exigeantes, ou en lancer plusieurs sans craindre d’être confronté à des problèmes de lenteur. 2 Go s’établit comme le minimum de RAM pour les smartphones milieu de gamme actuels. Une quantité plutôt limitée susceptible d’être à l’origine de lags.

Comment libérer de la RAM sur Android

On aurait aimé avoir la possibilité d’augmenter la mémoire vive des nos smartphones comme il est possible de le faire pour l’espace de stockage avec une carte microSD. En attendant enfin l’arrivée des smartphones modulaires annoncés depuis des années, mais qui n’ont jamais vu le jour (Project Ara de Google), les utilisateurs qui possèdent un smartphone aux performances limitées n’ont autre que de procéder à une gestion parcimonieuse de leurs ressources. Voici quelques astuces pour optimiser la mémoire RAM d’un smartphone Android.

Vérifiez l’utilisation de la mémoire et fermez les applications en cours

Tout d’abord, il est très important de connaître les applications qui consomment le plus les ressources mémoire sur votre appareil Android. Heureusement, Android permet de faire cette vérification, mais aussi de forcer l’arrêt d’une application en cours d’exécution. Il faut d’abord activer les options développeurs. Ensuite, aller dans Paramètres Android > Options développeurs > Services en cours d’exécution. Vous avez une liste des applications en cours et la quantité de RAM utilisée. Appuyez sur une application et vous verrez une option pour arrêter le processus.

Désactiver ou supprimer les …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur papergeek.fr/