UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Loisirs / Tourisme, Santé / Bien-Être

Les autorités sanitaires alertent sur les dangers du « slime », cette pâte fluo à faire soi-même que les enfants adorent

alerte-info-autorites-sanitaires-dangers-slime-pâte-fluo-sante-enfants

Souvent fabriquée avec des produits contenant des substances chimiques toxiques, à partir de tutoriels disponibles sur internet, elle entraîne notamment des risques d’allergies et d’irritations respiratoires.

C’est le nouveau passe-temps pas si innocent des enfants et des ados : fabriquer du « slime », une pâte gluante aux couleurs fluo que l’on malaxe. Son attrait repose notamment sur le fait qu’on la fait soi-même, parfois grâce à des kits vendus dans le commerce, mais plus souvent en suivant des tutoriels sur internet et en utilisant des produits du quotidien comme de la colle et de la lessive. Dans un communiqué, vendredi 4 mai, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) et la Direction générale de la concurrence (DCCRF) avertissent des risques pour la santé de ce loisir.

« Des ingrédients utilisés pour la fabrication maison contiennent des substances chimiques toxiques », prévient l’Anses. L’autorité sanitaire pointe donc « les risques liés au contact avec des produits toxiques détournés de leur usage ». Dans le cas des coffrets vendus dans les …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur francetvinfo.fr/