ARGENT – Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire a annoncé plusieurs mesures visant à assouplir l’épargne retraite. En France, 10 millions de salariés sont concernés.
« ll est paradoxal que l’épargne retraite demeure le parent pauvre de notre épargne nationale. » Dans un discours devant l’AFER (Association française d’épargne et de retraite), Bruno Le Maire a confirmé jeudi plusieurs pistes déjà avancée dans le cadre de la future loi « Pacte » sur le financement de l’économie. Objectif : développer considérablement l’épargne retraite beaucoup moins privilégiée par les Français que l’assurance vie. Le ministre a ainsi annoncé que les principaux produits d’épargne retraite seraient bientôt intégralement transférables de l’un à l’autre. Plus de 10 millions de salariés sont concernés en France.
L’épargne retraite permet au particulier d’accumuler un pécule – les versements étant généralement déductibles des impôts – qui ne pourra lui être distribué qu’à la fin de sa vie active, afin de compléter la pension versée par le système de retraite par répartition.
L’épargne retraite ne décolle pas
Ces produits peinent à décoller, d’autant qu’ils sont fragmentés en de multiples contrats: le Perp individuel, le Perco collectif, les contrats Madelin réservés aux indépendants… En tout, l’épargne retraite représente 200 milliards d’euros de placements en France, bien loin des 1.700 milliards de l’assurance vie, dont les fonds ne financent pas suffisamment les entreprises, et notamment les PME, selon le gouvernement.
« Contrairement à aujourd’hui, lorsque vous changerez …
.