L’entrée en vigueur du prélèvement à la source de l’impôt a été officiellement reportée au 1er janvier 2019. Conséquence, l’année fiscale blanche est, elle aussi, décalée d’un an. La plupart des revenus que vous encaisserez en 2018 ne seront pas imposés en 2019. En revanche, ceux que vous avez perçus en 2017 seront imposés normalement en 2018.
VOS REVENUS 2018
Les revenus que vous percevrez à partir de janvier 2019 seront imposés en temps réel, au fur et à mesure de leur encaissement, et non plus l’année suivante comme c’est le cas aujourd’hui. Ils seront soumis à une retenue à la source ou à un acompte d’impôt calculé à un taux forfaitaire, déterminé par le fisc en fonction de votre situation fiscale passée. Les prélèvements payés mois après mois seront régularisés l’année suivante, lors du calcul définitif de votre impôt par le fisc.
L’année blanche
En principe, l’an prochain, vous devrez également payer les impôts dus sur vos revenus perçus en 2018. Toutefois, pour éviter que vous soyez doublement imposé, les revenus que vous percevrez cette année ne seront pas taxés. En pratique, le fisc calculera vos impôts normalement en 2019, à partir de la déclaration des revenus 2018 que vous remplirez au printemps 2019, mais il vous accordera un crédit d’impôt exceptionnel qui permettra de les effacer. Par ailleurs, il vous remboursera fin 2019 les réductions d’impôt liées à vos dons aux œuvres, frais de garde d’enfants ou investissement Pinel payés cette année.
Les revenus « exceptionnels »
Attention, seuls les impôts liés à vos revenus ordinaires de 2018 seront effacés. En revanche, vous devrez …