Dans un pays étranger, une maladie ou un accident prend le plus souvent une autre dimension, notamment en raison des dépenses engendrées, surtout en cas d’hospitalisation. Voici quelques conseils – à ne pas prendre à la légère – pour que vous soyez protégé au mieux lors de votre prochain séjour à l’étranger.

Les vaccins avant le départ

Vérifiez, tout d’abord et suffisamment à l’avance, que vous êtes à jour pour les vaccins obligatoires (diphtérie, tétanos, poliomyélite) et les vaccins recommandés pour tous (coqueluche, rougeole, oreillons, rubéole, hépatite B…). Achetés avec une prescription médicale, ces vaccins sont remboursés par la sécurité sociale à hauteur de 65%, et de 100% pour les enfants jusqu’à leurs 17 ans révolus.

En revanche, les vaccins recommandés, voire obligatoires, pour partir dans certains pays étrangers (fièvre jaune, choléra…) ne sont pas remboursés pas la sécurité sociale.

Quant à l’injection, elle est remboursée à hauteur de 70% si elle est faite par votre médecin traitant ou une sage-femme, et de seulement 60% par une infirmière qui vaccine sur presciption médicale. Bon à savoir : l’injection peut être gratuite lorsqu’elle est réalisée à l’hôpital public, dans un dispensaire ou un centre de dépistage.

Et le solde de la dépense ? Selon votre mutuelle, la prise en charge pourra être totale ou partielle. Renseignez-vous auprès d’elle.

>> Notre service – Faites des économies en testant notre comparateur d’Assurances Santé

Le remboursement des frais de santé en Europe

Si vous vous rendez dans un pays de l’Union européenne ou faisant partie de l’Espace économique européen (EEE), ou en Suisse, procurez-vous avant votre départ la Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).Vous l’obtiendrez sous 15 jours en la demandant par Internet via votre compte ameli (site ameli.fr) : c’est le plus simple. Gratuite, elle est nominative – il faut en demander une par voyageur, y compris pour chaque membre d’une même famille – et est valable 2 ans maximum.

Votre CEAM vous permettra d’attester de vos droits à l’assurance maladie. En la présentant, vous bénéficierez d’une prise en charge de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur du pays de séjour :

· Soit vous n’aurez pas à faire l’avance des frais médicaux ;

· Soit vous devrez faire …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur capital.fr/