Technologie : Mise en attente de messages électroniques, mode nudging, mode confidentiel ; découvrez comment Google compte bien révolutionner son application de courrier électronique. Surtout que la grande majorité des nouveautés intéressent les professionnels.
Le service de mail électronique le plus populaire au monde chamboule tout. Google officialise (enfin) des changements observés plus tôt ce mois-ci. Il s’agit de la première refonte du service depuis 2013. Ce sont donc la mise en attente de messages électroniques, le mode nudging ou encore le mode confidentiel qui font leurs débuts. Et dans le même temps, une refonte visuelle importante a été effectuée.
Attention toutefois. Le nouveau Gmail commence à être déployé aujourd’hui au niveau global. Donc il n’est pas immédiatement disponible pour les 1,4 milliard d’utilisateurs de Gmail. L’idée de Google avec cette refonte : prendre la sécurité des utilisateurs plus au sérieux, et leur permettre d’être plus productifs. Surtout pour les utilisateurs professionnels en fait.
Le question de la sécurité est centrée essentiellement autour du nouveau mode confidentiel. Il permet à l’expéditeur de définir une date d’expiration pour un courrier électronique sensible, voire de la révoquer immédiatement. Pour ce faire, Google fait parvenir un lien au destinataire qui accède au message qui se trouve dans la boîte aux lettres de l’expéditeur. Donc l’expéditeur conserve la main sur le contenu.
Authentification à deux facteurs par message
La gestion intégrée des droits (IRM – Integrated Rights Management) fait partie d’un certain nombre de fonctionnalités centrées sur les professionnels mais destinées à tous assure Google dans une note de blog. Cela permet de bloquer le transfert, la copie, le téléchargement ou l’impression de messages particuliers.
Cela n’empêchera évidemment pas l’extraction délibérée de ces e-mails, mais Google pense qu’il existe un large éventail de circonstances dans lesquelles des …
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