UFC-Que Choisir d'Albertville

Argent / Assurances / Banques, Législation / Droit / Justice, Logement / Immobilier

Affaire Apollonia : « C’est extrêmement difficile de penser » que les banques « n’étaient pas au courant »

affaire-apollonia-banques-scandale-immobilier

Elisa Oudin, journaliste au magazine UFC-Que Choisir, a souligné, mardi sur franceinfo, que le rôle des banques est « tout l’enjeu du dossier puisqu’elles estiment être victimes d’Apollonia », une société au cœur d’un scandale immobilier.

C’est le plus gros scandale immobilier en France. Des particuliers se sont retrouvés surendettés après avoir acheté des appartements par l’intermédiaire de la société Apollonia pour les mettre en location. Le magazine Que Choisir publie, mardi 24 avril, un dossier sur cette affaire (article payant) qui a ruiné plusieurs centaines de familles. Pour Elisa Oudin, journaliste en charge des sujets éco-finances pour le mensuel de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, le rôle des banques dans cette affaire d’escroquerie est en question. « C’est tout l’enjeu du dossier puisque les banques estiment être victimes d’Apollonia », souligne-t-elle sur franceinfo. Mais selon la journaliste, « c’est extrêmement difficile, aujourd’hui, de penser » que les banques « n’étaient pas au courant ».

franceinfo : Quelle est la nature de l’escroquerie Apollonia ?

Elisa Oudin : Ce sont des foyers qui ont été démarchés, essentiellement des professions libérales, médecins, dentistes pour acheter avec des prêts bancaires des appartements pour les mettre en location. Ils étaient démarchés par une société qui s’appelle Apollonia située à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône). La valeur des appartements avait été largement surévaluée. À l’inverse, les loyers n’ont pas été perçus, parce que le syndic était plus ou moins véreux ou alors très …

.

Cliquer ici pour découvrir la suite sur francetvinfo.fr/