UFC-Que Choisir d'Albertville

Enquêtes, Télécom / High-tech / Médias

Observatoire de la qualité de l’Internet fixe. Premiers résultats d’un dispositif innovant par et pour les consommateurs

moteurs-de-recherche-alternatifs
Publié le : 24/04/2018 

Les consommateurs ne disposant jusqu’à présent d’aucune information fiable sur la qualité de l’internet fixe, l’UFC-Que Choisir lance aujourd’hui officiellement son Observatoire. Basé sur un dispositif innovant, participatif et axé sur l’usage réel de l’internet par les consommateurs, les premiers résultats publiés viennent confirmer les différences de traitement entre zones géographiques, au détriment des territoires ruraux, précédemment dénoncées par l’association1. Afin que cet Observatoire produise les indicateurs les plus pertinents possibles, l’UFC-Que Choisir appelle les consommateurs à rejoindre son panel de testeurs.

 

Suivi de la qualité de l’internet fixe : une triple nécessité
Dans un environnement marqué par l’absence de publications de référence sur la qualité de l’internet fixe en France, trois éléments justifient la création de notre Observatoire. Tout d’abord, le besoin pour les consommateurs de choisir leur offre auprès d’un fournisseur d’accès à internet non pas seulement à travers le prisme du prix, mais également celui de la qualité. Ceci constitue un impératif de transparence, propice en outre à ce que les investissements dans les réseaux soient récompensés. Ensuite, il est indispensable que d’éventuelles entraves à la neutralité de l’internet, non-conformes à la réglementation européenne, puissent être identifiées. Enfin, il s’agit de s’assurer que les fournisseurs d’accès à internet (FAI) ne prendront pas prétexte du déploiement du très haut débit pour dégrader la qualité de l’ADSL, forçant ainsi la main aux consommateurs.

Un panel de testeurs pour répondre aux défis de la transparence
L’UFC-Que Choisir a opté pour une méthode permettant de traduire au mieux l’expérience utilisateur tout en réduisant au maximum les biais liés à l’exploitation des résultats : la méthode du panel. Fort déjà d’un millier de panélistes ayant téléchargé un logiciel exclusif et développé par un prestataire technique basé en France et reconnu par le régulateur des communications électroniques, l’Observatoire traite un ensemble de mesures uniquement techniques, respectueuses de leur vie privée, et réalisées automatiquement depuis leur ordinateur. Bien entendu, l’UFC-Que Choisir conserve la propriété des données collectées et ne les transmet à aucun tiers. L’indépendance vis-à-vis des fournisseurs d’accès à internet est ainsi totale !

Premiers résultats de l’Observatoire : zones rurales en peine, SFR à la traîne  
La mobilisation des premières données collectées2, pas moins de 4,3 millions, permet de dresser deux constats principaux. Confirmant la …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org

Même catégorie

Piscines privées

Piscines privées

24 avril 2019