Depuis début avril, il est possible d’acheter la batterie de sa Zoé, la citadine électrique de Renault, plutôt que de la louer. Et un nouveau moteur vient compléter la gamme.
Nous le regrettions dans notre enquête, fin 2017, sur les voitures électriques, Renault était l’un des seuls constructeurs à ne proposer que la location des batteries. Désormais, le constructeur de Billancourt propose à l’achat intégral les batteries pour ses voitures électriques Zoé. Ainsi, le prix d’achat d’une Zoé batterie incluse sera majoré de 8 900 € TTC par rapport à une Zoé avec la batterie en location. Et cela, quelle que soit la version, même pour une série limitée. Un choix qui arrive un peu tard par rapport à la concurrence, mais que Xavier Martinet, directeur du marketing France de Renault, justifie ainsi : « En privilégiant jusque-là la location de batterie, l’objectif était d’accompagner nos clients dans leur découverte de la mobilité électrique et de leur apporter un maximum de sérénité. La performance et la durabilité de nos batteries étant aujourd’hui largement démontrée, nous avons décidé de leur offrir sur Zoé le choix entre l’achat et la location ». Il est vrai que la location a permis au constructeur de proposer des prix attractifs, mais n’a pas été sans poser de soucis en après-vente, par exemple en termes d’assurance, comme en témoignait Alexandre dans notre enquête de 2017.
UN ACHAT QUI DEMANDE RÉFLEXION
La location des batteries présente certains avantages, notamment un prix d’achat initial de la voiture moins élevé, une assistance gratuite 24 h/24 en cas de panne (y compris la panne de batterie) et un remplacement gratuit de la batterie lorsque sa capacité descend sous les 75 %.
Dans le cas de l’achat intégral de la Zoé, exit l’assistance gratuite. Et si l’utilisateur n’a plus de …