Alors que la galère est loin d’être terminée, et pourrait même s’accentuer, pour les usagers de Vélib’ en Île-de-France, il est désormais possible pour les abonnés de demander le remboursement des mois de janvier, février et mars. Mode d’emploi.
C’était une promesse des élus du syndicat Autolib’ Vélib’ Métropole après le lancement catastrophique du nouveau service Vélib’ en Île-de-France : les abonnés au service pourraient se faire rembourser les mois de janvier, février et mars, durant lesquels le service n’a pas été au rendez-vous (le seuil des 600 stations ouvertes, promis pour le 1er janvier, a finalement été atteint le 11 avril).
C’est désormais possible : depuis le 10 avril, un formulaire de remboursement est présent sur le site www.velib-metropole.fr. Les abonnés au service doivent simplement se connecter à leur compte client, vérifier que leurs coordonnées bancaires sont correctes et soumettre leur demande. Un processus simplissime, donc… mais discret. Aucun e-mail d’annonce de cette possibilité de remboursement n’a été envoyé aux abonnés. La dernière newsletter de Vélib’, en date du 13 avril, n’en fait pas mention. « J’ai appris par hasard que Vélib’ rembourse les abonnements, ils se gardent bien d’envoyer un e-mail aux abonnés », nous écrit une utilisatrice du service. Pour l’apprendre, il fallait suivre les comptes de Vélib’ sur les réseaux sociaux.
Les abonnés seront remboursés en fonction de leur formule d’abonnement et au prorata. Ceux qui avaient souscrit un abonnement Vélib’ Passion à 39 € après mars 2017 obtiendront donc 9,75 € (soit 3,25 € par mois).
ET MAINTENANT, UNE GRÈVE
Alors que le retard de déploiement reste conséquent et que, parmi …