UFC-Que Choisir d'Albertville

Alertes, Services / Vie Sociale, Télécom / High-tech / Médias

Wifi gratuit, géolocalisation, mouchard… Vous pensez que votre téléphone vous espionne ? C’est pire que ça

wi-fi-gratuit-risques-menaces-donnees-personnelles

Après les révélations sur les données conservées par Facebook et Google, nous avons demandé à des spécialistes des cyberattaques d’ausculter notre smartphone.

Si, comme moi, votre smartphone est vissé à votre main toute la journée, puis glissé dans votre poche, avant de terminer sur votre table de nuit, vous vous êtes forcément posé la question : divulgue-t-il des informations à mon insu ? Si oui, lesquelles ? Et ne serait-il pas un faux-ami, capable de surveiller le moindre de mes faits et gestes et de les diffuser ? Mais à qui ? Après les révélations sur les données collectées et conservées par Facebook et Google, j’ai voulu espionner cet espion présumé.>>>VIDEO. Trois règles d’or pour éviter d’être espionné par son portablePour découvrir ce qui filtre, je me suis tourné vers des spécialistes des cyberattaques, des personnes rompues au piratage et capable d’analyser les données qui pourraient éventuellement filtrer. Rendez-vous est pris, pour moi et mon téléphone, au 26e étage de la tour Franklin à la Défense avec Gérôme Billois, expert au sein du cabinet Wavestone, et Vincent Nguyen, responsable CERT (computer emergency response team), un informaticien chargé d’intervenir en urgence lors d’attaques informatiques et capable de retrouver la trace des assaillants. D’entrée, ils m’expliquent que ce que les utilisateurs ont découvert avec les scandales autour de Facebook et de Google – et que je vais découvrir en testant mes propres applications – n’a rien de surprenant. « Le grand public ouvre simplement les yeux sur les données qu’il communique au quotidien. »

En se penchant avec eux sur ce que mon iPhone SE transmet, tous les jours, lorsqu’il est allumé, je ne vais pas être déçu.

Des applications qui ne cessent de transmettre des données

L’expérience commence à l’aide d’un logiciel qui scrute les …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur https://mobile.francetvinfo.fr/