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Téléphonie mobile : attention au micropaiement

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12/04/2018Lu 412 fois Dernière modification le 12/04/2018

À côté du paiement en ligne par carte bancaire s’est développé un autre système pour régler ses achats, le micropaiement. Un moyen de paiement qui est sujet à de nombreuses fraudes.

Le micropaiement permet d’acheter un contenu ou un service de faible montant : de quelques centimes à une trentaine d’euros. Les professionnels optent pour le micropaiement car les frais qui leur sont facturés pour un paiement par carte bancaire sont trop importants compte tenu de la petite somme à régler.

L’utilisation du micropaiement ne pose pas de difficultés lorsqu’on est en présence d’un consommateur qui, en toute connaissance de cause, accepte d’être facturé pour un service qu’il souhaite obtenir. Mais ce n’est malheureusement pas toujours le cas.

Comment ça marche ?

Ce système de paiement revêt différentes formes. Les plus connues sont :

  • l’appel à un numéro de téléphone surtaxé pour accéder à un service de météo, de renseignements, un jeu, etc. ;
  • l’envoi d’un SMS surtaxé pour accéder au niveau supérieur d’un jeu en ligne, acheter une sonnerie, etc.
  • l’utilisation du service internet + pour réaliser rapidement de petits achats en ligne.

La facturation du service ou de l’achat est portée en « hors forfait » sur votre facture de téléphonie mobile et prélevée en même temps que votre abonnement mensuel. Votre opérateur reversera par la suite le montant au fournisseur du service par exemple.

Les principales arnaques

Les micropaiements sont détournés par des …

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