La réputation de l’huile d’olive n’est plus à faire mais parmi toutes les allégations qui ont la vie dure, surtout celles provenant de campagnes marketing, toutes ne sont pas exactes. Notre vrai-faux.
Elle est moins calorique que les autres huiles
Faux. Toutes les huiles contiennent 100 % de lipides, soit 900 kcal pour 100 g. L’huile d’olive est donc aussi grasse et calorique que les autres huiles et il ne faut pas en abuser. Une à deux cuillerées à soupe par jour suffisent.
Elle appartient à la famille des acides gras mono-insaturés
Vrai. L’huile d’olive est composée à 70 % d’acide oléique (oméga 9), un acide gras mono-insaturé, qui n’affecte pas la santé cardiovasculaire. Elle contient peu d’acides gras saturés et d’acides gras polyinsaturés (notamment d’acide linoléique ou oméga 6) dont l’excès est néfaste pour la santé.
Elle protège des maladies cardiovasculaires
Vrai. Elle est riche en polyphénols et en vitamine E, des antioxydants naturels. Ils protègent les vaisseaux sanguins du stress oxydatif et des radicaux libres responsables du durcissement des artères (athérosclérose). Elle est à la base du régime méditerranéen, lequel réduit le risque d’infarctus, d’AVC, de diabète de type 2 mais aussi de cancers, de maladies inflammatoires, etc.
Elle contient beaucoup d’oméga 3
Faux. Elle est pauvre en oméga 3, des acides gras polyinsaturés dit essentiels car l’organisme ne peut pas les fabriquer lui-même. Il faut donc les lui apporter par la …