> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Alain Bazot, UFC-Que choisir : « Le relèvement du SRP, c’est de l’enfumage ! »

prix-agricoles-seuil-revente-perte-enfumage-que-choisir

 mer. 11 avril 2018 à 18:09 •  • TERRE-NET MÉDIA

Président de l’association de consommateurs UFC-Que choisir, Alain Bazot critique vigoureusement l’intérêt du relèvement du seuil de revente à perte pour les agriculteurs. Pour lui, l’inversion de la construction des prix est le seul levier pertinent prévu au « projet de loi pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole ». « A condition qu’on intègre tous les coûts de production, y compris les coûts environnementaux actuellement payés par les consommateurs. »

[Interview] Alain Bazot, président de l’association de consommateurs UFC-Que Choisir, crie à « l’enfumage »

Agriculteurs et consommateurs, même combat ? « Oui sur le volet économique », répond Alain Bazot. Le président de l’association de consommateur UFC-Que choisir reste très critique à l’encontre du projet de loi « pour l’équilibre des relations commerciales dans le secteur agricole ».

« Le relèvement du seuil de revente à perte, c’est de l’enfumage », dénonce-t-il. « Il est hors de question de laisser passer des hausses de prix induites sans qu’il n’y ait de retour aux agriculteurs. L’enfumage, c’est de croire que le sacrifice, même modéré, des consommateurs, va sauver le revenu agricole. »

Selon lui, la mesure ne va concerner que les produits de grande marques soumis à une concurrence féroce entre distributeurs et, de ce fait, pour lesquels les marges sont extrêmement faibles. De surcroît, il n’y a aucune garantie pour que les marges supplémentaires réalisées par les distributeurs bénéficient aux producteurs. « On rêve éveillé. C’est une affirmation de principe. Or ce n’est pas comme cela qu’on sauvera le revenu des agriculteurs. »

« Nous voulons la vérité des coûts »

Seule solution viable : l’inversion de la …

Cliquer ici pour découvrir la suite de l’entretien avec Alain Bazot, Président de l’UFC-Que Choisir,  sur https://www.terre-net.fr/