> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Rougeole. La recrudescence des cas inquiète les autorités

rougeole
Publié le : 11/04/2018 

Depuis novembre 2017, la France connaît une recrudescence de la rougeole avec 1 232 cas déclarés entre le 6 novembre 2017 et le 28 mars 2018 selon l’Institut national de veille sanitaire (INVS). Alors que les enfants de moins d’un an et les adultes sont les plus sujets aux complications, les autorités sanitaires somment les personnes exposées à des cas de vérifier de toute urgence leur statut vaccinal. Que Choisirfait le point sur les recommandations du ministère de la Santé.

 

C’est une des infections les plus contagieuses qui existent. Trop souvent considérée comme une maladie enfantine « à boutons » sans grand danger, la rougeole peut en réalité s’avérer gravissime chez le nourrisson et le jeune adulte. Se transmettant facilement par l’air (postillons, toux, éternuement…) à toute personne non protégée, elle peut, en cas de complications, atteindre les poumons et le cerveau, la première cause de décès chez l’enfant étant la pneumonie et chez l’adulte l’encéphalite aiguë. Les formes compliquées sont plus fréquentes chez les enfants de moins de 1 an et chez les adultes de plus de 20 ans.

Depuis novembre 2017 où les premiers cas se sont déclarés dans la région Nouvelle-Aquitaine, 69 départements ont été touchés par l’épidémie et plus de 20 % des cas ont été hospitalisés, une femme, non vaccinée, étant décédée en février. Les enfants de moins d’un an – pas encore vaccinés – et les adultes sont les plus exposés aux complications, 86 % des cas étant survenus chez des personnes non ou mal vaccinées (une seule dose).

Pour rappel, la vaccination contre la rougeole, inscrite au calendrier vaccinal depuis les années 80, est désormais obligatoire chez les enfants nés à partir de janvier 2018. Elle s’effectue via un vaccin combiné ROR (rougeole-oreillon-rubéole) et nécessite deux doses. La première dose est recommandée à l’âge de 12 mois et la seconde entre 16 et 18 mois, avec un délai d’au moins un mois entre les deux vaccinations.

Les autorités, qui craignent une extension de l’épidémie au niveau national, conseillent vivement à toute personne ayant été exposée à la rougeole de vérifier son statut vaccinal et de consulter son médecin en cas de doute dans les trois jours.

LES RECOMMANDATIONS POUR LES PERSONNES À RISQUE

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org