Depuis plusieurs semaines, Facebook est au cœur d’un scandale : le réseau social a laissé fuiter les données de 87 millions d’utilisateurs à travers le monde, dont plus de 211 500 en France. Et si le moment de quitter le réseau social était arrivé ? Voici le mode d’emploi pour supprimer votre compte.
Depuis quelques semaines, Facebook vacille. Le 19 mars dernier, le réseau social a perdu 60 milliards de dollars en Bourse (- 6,77 %, du jamais vu depuis 2014) et son fondateur, Mark Zuckerberg, a reconnu des erreurs et promis de mieux faire à l’avenir. En cause, la manière dont Facebook gère et protège les données personnelles des 2 milliards d’utilisateurs qu’il compte à travers le monde (dont 33 millions en France). Le dirigeant a dû admettre que son réseau avait laissé Cambridge Analytica, une entreprise américaine d’analyse de données, accéder aux informations de 87 millions d’utilisateurs, dont 211 591 en France. Cambridge Analytica aurait récupéré ces données auprès d’un prestataire, GSR (Global Science Research), qui aurait lui-même mis en ligne, via Facebook, un questionnaire. 270 000 personnes y auraient répondu, ouvrant l’accès à leurs propres données, mais aussi aux données de tous leurs amis, ce qui explique le nombre final de personnes concernées. Si votre profil est correctement sécurisé, vous n’êtes probablement pas concerné.
Que ce soit le cas ou pas, peut-être avez-vous envie de quitter Facebook suite à ces révélations. La marche à suivre est difficile à trouver, car Facebook tente de retenir les utilisateurs en ne proposant que la désactivation du compte depuis les paramètres. Pour le supprimer définitivement, la procédure est nichée au fond des pages d’aide du site (ou de l’application mobile). Et la suppression du compte n’est pas instantanée.
DÉSACTIVER UN COMPTE
Désactiver son compte permet de …