> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Information de l’absence de rétractation sur les foires et salons : peut mieux faire

information-retractation-achat-foires-salons

jeudi, 22 mars 2018 10:42Lu 727 fois Dernière modification le vendredi, 06 avril 2018 09:28

Si les consommateurs doivent être informés par les exposants d’une foire ou d’un salon qu’ils ne bénéficient pas d’un droit de rétractation, cette information est souvent difficile d’accès voire inexistante.

Panneaux solaires, pompes à chaleur, canapés ou électroménager, dans une foire ou un salon le consommateur se trouve face à une grande variété de biens et de services souvent très chers. Il est sollicité par des vendeurs qui ne présentent pas toujours leurs produits d’une manière loyale. Résultat, il se trouve dans une situation de vulnérabilité.

En effet, non seulement il est incapable de comparer ce qu’on lui propose avec des offres concurrentes, mais en plus il ne dispose pas d’un délai de rétractation…ce que la majorité des consommateurs ne sait pas. Une méconnaissance qui génère chaque année des litiges après la tenue d’une foire ou d’un salon.

Ce que dit la loi…
Devant le nombre important de litiges, les associations de consommateurs, dont la CLCV, se sont mobilisées. S’il n’a pas été possible d’instaurer un droit de rétractation, depuis le 1er mars 2015, les professionnels sont tenus de délivrer une information renforcée. Ils doivent informer le consommateur, avant tout achat, de l’absence de droit de rétractation.

Cette information doit être délivrée par voie d’affichage, mais le texte n’est pas très précis et semble donner un pouvoir d’appréciation aux professionnels sur le lieu d’affichage. L’absence de droit de rétractation doit également figurer dans un encadré dans le contrat de vente.

… ce qui se pratique sur le terrain
Deux ans après cette loi, la …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://www.clcv.org/