À partir du 1er avril, tous les nouveaux véhicules devront être équipés du système d’appel d’urgence automatique eCall. Une solution qui devrait permettre de sauver jusqu’à 2 500 vies par an en Europe.
Le règlement, voté en 2015, impose désormais aux constructeurs automobiles d’équiper tous leurs nouveaux véhicules du système d’appel automatique d’urgence baptisé eCall ou eCall112 (pour emergency call). La Commission européenne estime que le système eCall devrait réduire le délai d’intervention des services d’urgence de 50 % en zone rurale et jusqu’à 60 % en zone urbaine, permettant de sauver des centaines de vies chaque année, jusqu’à 2 500 en Europe, mais aussi de réduire la gravité des conséquences des blessures.
COMMENT FONCTIONNE L’ECALL ?
Chaque véhicule sera équipé d’une carte SIM intégrée et géolocalisée via une balise GPS. Le système génère un SMS au 112, automatiquement en cas de « choc brutal » avec déclenchement des airbags, des prétensionneurs de ceinture ou de retournement du véhicule, ou manuellement via un bouton rouge « SOS ». Il comporte plusieurs informations permettant d’identifier et de localiser le véhicule (voir question « Quelles données sont transmises ? »). Dès réception, un opérateur rappelle le numéro et analyse la situation avec le conducteur : localisation du véhicule sur la route, gravité de l’accident ou type de panne… Si personne ne répond à l’appel, les informations sont automatiquement transférées aux services de secours les plus proches.
L’ECALL FONCTIONNE-T-IL PARTOUT ?