#JeQuitteFacebook |La récupération par un cabinet de conseil politique des données personnelles de plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs de Facebook a conduit de nombreux internautes à questionner leur présence sur le réseau social. Les réponses vont de la colère à la résignation. Reportage Abdelhak El Idrissi
Le cynisme de Facebook
Il y a la promesse et il y a le business.
« Facebook vous permet de rester en contact avec les personnes qui comptent dans votre vie. » D’un côté, le slogan du réseau social qui compte plus de deux milliards d’utilisateurs se veut porteur de valeurs. Il promet aux internautes un outil gratuit pour rester connecté avec ses amis, sa famille, ses collègues.
De l’autre, l’entreprise fait la promesse aux annonceurs de mettre à leur disposition des profils d’utilisateurs d’une très grande précision afin que ces entreprises paient en échange d’un accès à une masse gigantesque d’utilisateurs désormais transformés en clients potentiels. C’est ainsi que Facebook génère des bénéfices colossaux grâce aux revenus publicitaires (17 milliards de dollars de bénéfices en 2017).
Ce fonctionnement a atteint ses limites après la révélation du scandale Cambridge Analytica. Un cabinet de conseil politique a pu récupérer les données de cinquante millions d’utilisateurs. Ce même cabinet a pu ensuite exploiter les données en travaillant pour la campagne présidentielle de Donald Trump ou encore sur le référendum pour le Brexit.
« Sans Cambridge Analytica, il n’y aurait pas eu de Brexit », affirme même le lanceur d’alerte Christopher Wylie à l’origine de la révélation du scandale.
Depuis, Facebook fait face à la plus importante crise de son existence. Des autorités publiques aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne et au niveau européen réclament des explications à l’entreprise. La plateforme a perdu des milliards de dollars de capitalisation boursière avec les baisses successives de son cours en Bourse.
Des entreprises comme Tesla et SpaceX ont supprimé leurs pages Facebook après une …
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30 mars 2018 | Catégorie: Services / Vie Sociale, Télécom / High-tech / Médias