UFC-Que Choisir d'Albertville

Environnement / Energie

1000 sources d’eau potables prioritaires menacées de fermeture en France. L’UFC-Que Choisir exige un bilan des mesures de protection !

sources-eau-potables-protection
Publié le : 22/03/2018 

A l’occasion de la journée mondiale de l’eau, l’UFC-Que Choisir, constatant l’absence d’information sur la protection du millier de sources d’eau potable prioritaires menacées de fermeture du fait des pollutions en pesticides, en nitrates ou de l’épuisement de la ressource, interpelle le Ministère de l’Environnement pour obtenir un bilan détaillé des mesures de protection mises en œuvre, telles qu’exigées par la loi.

 

Alors que les fleuves et nappes phréatiques sont de plus en plus pollués par les rejets agricoles ou voient une diminution dramatique de leurs niveaux pendant l’été, la mobilisation de la société civile en 2007 à l’occasion du Grenelle de l’environnement, puis en 2013 lors de la deuxième conférence environnementale pour la transition écologique, a permis d’identifier à travers toute la France un millier de sources et de captages destinés à la production d’eau potable plus particulièrement concernés par ces menaces et dont la protection a été jugée prioritaire.

Sur ce millier de sources prioritaires, 29 % sont menacées de fermeture du fait des pollutions en pesticides, 10 % du fait des pollutions en nitrates et 42 % du fait des pollutions cumulées en pesticides et en nitrates1. Les mesures de protection contre ces risques prévues par la loi consistent à développer à proximité des sources les modes de production les plus respectueux de l’environnement tels que l’agriculture biologique ou, dans le cas d’un maintien de l’agriculture conventionnelle, à encadrer très strictement, voire interdire, l’usage des …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org