> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Autotests vendus en pharmacie : comment les utiliser ?

autotests-pharmacie

Publié le 23 mars 2018 – Direction de l’information légale et administrative (Premier ministre)

Lecteurs de glycémie, tests de grossesse, VIH, maladie de Lyme, pathologie de la prostate ou du colon, thyroïde, ménopause, allergie, cholestérol… Face à l’accroissement des autotests médicaux vendus en pharmacie, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) souhaite rappeler au grand public les précautions d’usage de ces dispositifs médicaux de diagnostic utilisés à domicile.

Outre le très populaire test de grossesse utilisé depuis des décennies, l’offre des autotests en vente libre s’est considérablement élargie depuis quelques années. Les rayons des pharmacies et les sites de pharmacies en ligne proposent désormais une vingtaine de tests vendus sans ordonnance qui permettent grâce à une analyse rapide d’un échantillon biologique (sang ou urine notamment) de détecter un marqueur biologique utile pour accompagner le patient dans la prise en charge de sa maladie ou pour le renseigner sur un état physiologique ou pathologique.

Qu’est-ce qu’un autotest ?

Un autotest est un dispositif médical de mesure d’un paramètre biologique destiné à être utilisé par le grand public à domicile.

Il existe plusieurs types d’autotests :


Cliquer ici pour découvrir la suite sur https://www.service-public.fr/