UFC-Que Choisir d'Albertville

Publications / Kiosque / Tests / Forums, Télécom / High-tech / Médias

Téléphones sans fil. Bien choisir son téléphone sans fil

telephones-sans-fil

Les téléphones sans fil sont compatibles avec les box Internet. Souvent, ils sont déclinés avec et sans répondeur, et dans des packs comprenant un, deux ou trois appareils pour équiper plusieurs pièces de la maison. Le choix d’un modèle doit aussi être guidé par des critères tels que la qualité de l’écran, l’ergonomie des touches ou encore la présence d’un répondeur.

 

→ Test Que Choisir : Comparatif Téléphones sans fil

La norme DECT (1), apparue au début des années 1990, a fait décoller les téléphones sans fil. Nos tests montrent que la qualité sonore n’est, globalement, pas optimale. Mais les téléphones sans fil tiennent des heures en communication et en veille, l’autonomie ne pose donc pas de problème. Les pires désagréments ne sont malheureusement pas détectables avant l’achat. Il peut s’agir d’une notice incompréhensible, d’une navigation dans les menus incohérente, d’un répertoire qui limite le nom des contacts à neuf caractères, ou encore d’un écran qui n’affiche pas les numéros en entier. Heureusement, ce sont des cas isolés.

COMPATIBLES AVEC LES BOX

Dans le cadre de leurs offres triple play, les opérateurs proposent la téléphonie fixe illimitée en plus de l’accès à Internet et de la télévision. Les communications transitent alors par Internet, pas par le réseau classique RTC (qu’Orange est en train de supprimer). C’est ce qu’on appelle la VoIP (voix sur IP). Les téléphones de notre test sont utilisables dans les deux cas. Sur une ligne classique, on les connecte à la prise téléphone. Dans le cadre de la VoIP, il suffit de les connecter à la box fournie par son FAI.

ERGONOMIE, RÉPERTOIRE

L’ergonomie du téléphone est …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org