Lors de la saisie des vœux sur Parcoursup, il est nécessaire de rédiger une lettre de motivation. Voici un exemple et quelques conseils.
Projet de formation motivé
Le « projet de formation motivé » est une étape clé de votre candidature à une formation via Parcoursup. Vous devez saisir un texte expliquant les raisons pour lesquelles vous souhaitez intégrer l’établissement demandé l’année prochaine. Cette étape permet surtout aux jurys :
- de savoir si le candidat connait suffisamment bien la formation choisie ainsi que les métiers sur lesquels elle débouche.
- de cerner son degré de motivation et d’intérêt pour la formation proposée.
Il faut donc adapter son texte au spécificités de la formation : une lettre de motivation différente doit être écrite pour chaque établissement.
Vous n’êtes pas obligé d’avoir un métier précis en tête, mais votre objectif professionnel doit correspondre aux débouchés de la formation.
En pratique, la lettre de motivation a plus d’importance en cas de candidature dans des filières sélectives. Mais elle ne doit pas être négligée même en cas de candidature à l’université : les jurys peuvent s’en servir pour sélectionner les candidats si le nombre de demandes dépasse le nombre de places disponibles.
Exemple
Cliquer ici pour découvrir la suite sur http://droit-finances.commentcamarche.com/