UFC-Que Choisir d'Albertville

Argent / Assurances / Banques, Législation / Droit / Justice, Santé / Bien-Être, Services / Vie Sociale

Les seniors attendent de vraies réponses!

seniors
Par Notre temps le 13 mars 2018

Hausse de la CSG, crise des Ehpad…les sujets douloureux ou polémiques concernant les seniors sont nombreux. À ceux-là s’ajoute celui de la fracture numérique pour lequel la rédaction de Notre Temps a interpellé Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des territoires. Sa réponse, sur le fond comme sur la forme, ne satisfait pas entièrement la rédaction qui réagit, par la voix de sa directrice, Carole Renucci.

 

« Cet automne, je vous avais promis de faire remonter auprès du ministre votre désarroi face au tout internet qui s’impose à tous. Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, nous a répondu. Enfin! Après des mois d’attente.

Cet automne, je vous avais promis de faire remonter auprès du ministre votre désarroi face au tout internetqui s’impose à tous, notamment pour effectuer les démarches administratives, alors que certains d’entre vous ne sont pas et ne seront jamais connectés. Soit parce qu’ils vivent dans une zone dite blanche, soit parce qu’internet reste un sujet d’inquiétude (« Je ne sais pas me servir d’un ordinateur. ») et représente un coût auquel un grand nombre ne peut faire face.

Jacques Mézard, ministre de la Cohésion des Territoires, nous a répondu. Enfin! Après des mois d’attente.

Que nous dit-il? Il nous promet une amplification de la couverture qui pourrait toucher 10 000 communes privées jusque-là de connexion. C’est bien. Il nous donne également les conclusions positives de séances de formation qui ont eu lieu dans trois départements. Très bien. Il nous annonce encore travailler à la multiplication des points de contacts pour mieux maîtriser le numérique, et même à la distribution d’un chèque de 150 euros pour financer son équipement de réception internet… Extase!

J’ai le sentiment d’être dans un dialogue de sourds car …

Cliquer ici pour découvrir la suite sur https://www.notretemps.com/