> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Comparateur des devis d’opticiens. La justice donne raison à l’UFC-Que Choisir

comparateur-devis-opticiens-reactions-vehementes
Publié le : 07/03/2018 

Le juge vient de débouter le Rassemblement des opticiens de France (Rof), qui demandait en urgence le retrait de l’outil de comparaison des devis optiques publié par l’UFC-Que Choisir. Une victoire pour les consommateurs.

 

L’ordonnance de référé rendue mardi 6 mars est sans ambiguïté : le Rassemblement des opticiens de France (Rof), qui attaquait l’UFC-Que Choisir en urgence sur son comparateur de devis d’opticiens, a vu toutes ses demandes rejetées par le juge. L’outil d’évaluation des devis optiques, en ligne depuis la mi-janvier, restera donc à la disposition des consommateurs soucieux de situer le prix de leurs verres de lunettes. La décision est, bien entendu, susceptible d’appel.

Dans le détail, le juge a estimé que la mobilisation des données de santé que suppose l’outil (la correction visuelle, le sexe, l’âge, etc.), dans sa conception ou son utilisation, « n’affecte pas la profession de lunetier ». Le Rof, qui s’est précisément donné pour mission de défendre les opticiens, n’a donc aucune légitimité à se porter en justice sur ce motif. En clair, la façon dont sont traitées les données des utilisateurs ne le regarde pas. Et même si c’était le cas, l’ordonnance prend soin de …

 

Cliquer ici pour découvrir la suite sur QueChoisir.org