UFC-Que Choisir d'Albertville

Loisirs / Tourisme, Télécom / High-tech / Médias

Comment regarder TF1 malgré la coupure de Canal et TNTSat ?

decodeur-tnt-sagemcom-promesse-non-respectee

Depuis le 1er mars 2018, les abonnés aux offres Canal et TNTSat ne peuvent plus visionner les chaînes gratuites du groupe TF1 en raison d’un conflit entre les deux groupes. Voici 4 alternatives pour continuer à regarder ces chaînes.

Vous souhaitez regarder le journal de Jean-Pierre Pernaut, les aventures de Joséphine Ange Gardien, The Voice ou le prochain concert des Enfoirés ? Mais problème, vous faites face à un écran noir. En effet, Canal a décidé de couper le 1er mars 2018 à 23 heures la diffusion des chaînes gratuites du groupe TF1 (TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI) auprès de ses abonnés satellite, ADSL et TNTSat. Près de 5,8 millions de foyers sont concernés par cette absence de diffusion.

UN CONFLIT FINANCIER ENTRE TF1 ET CANAL +

Derrière cette coupure, se cache un bras de fer opposant le groupe TF1 et le groupe Canal +. Le premier exige d’être rémunéré par le second pour la diffusion de ses chaînes gratuites, et de leurs replays. La somme demandée par le groupe de TF1 reviendrait à une vingtaine de millions d’euros par an. Canal + ne souhaite pas régler cette somme, et a assigné le Groupe TF1 devant le Tribunal de commerce de Paris pour contester cette demande.

En attendant, la tour TF1 peut trembler. La chaîne amirale a perdu sur la journée du samedi 3 mars près de 11 % de son audimat. Le groupe est également en discussion avec les opérateurs Free et Orange. Ses chaînes n’ont cependant pas été coupées sur ces réseaux, mais pour encore combien de temps ?

Si vous êtes concernés, voici quelques solutions pour continuer de regarder les programmes du groupe TF1 :

1. RESSORTEZ VOTRE ANTENNE TNT

Utilisez ou réutilisez une antenne TNT, ou branchez-vous à une prise murale télé. Ces dispositifs se relient directement à votre téléviseur (s’il a moins de 10 ans), ou à une box internet équipée d’un tuner TNT. Si votre téléviseur est trop ancien, vous pouvez acheter un décodeur TNT HD. Il est vendu dans le commerce à partir d’une trentaine d’euros. L’accès au replay des programmes est cependant impossible via la TNT.

2. PROCUREZ-VOUS UN

Cliquer ici pour découvrir la suite sur https://www.pleinevie.fr/