C’est un phénomène qui touche de nombreux véhicules d’occasion : le maquillage des compteurs kilométriques. Il existe des solutions pour permettre au conducteur de mieux connaître l’historique de sa voiture.
Vous parcourez les réseaux de vente de véhicules d’occasion, et vous tombez sur l’affaire du siècle : une voiture de 10 ans avec moins de 40.000 kilomètres au compteur pour un prix raisonnable ! Mais il se révèle que cette auto a en réalité parcouru plus de 100.000 kilomètres. Et là, le bon plan devient une belle arnaque !
600.000 VÉHICULES CONCERNÉS CHAQUE ANNÉE
Ce cas de figure illégal n’a rien d’original en France. Selon la Fédération internationale de l’automobile, sur les 5,7 millions de voitures d’occasion vendues chaque année dans l’Hexagone, près de 600.000 ont un compteur arrangé. Cela représente 1 vente d’occasion sur 10. Au niveau européen, entre 5 et 12 % des ventes d’occasion sont concernées selon un rapport du Parlement. Ce chiffre varie entre 30 et 50 % pour des ventes entre deux pays différents. Le trafic de compteurs est lucratif et facile pour le vendeur. Effacer par exemple 100.000 kilomètres d’un compteur à l’aide d’une manipulation informatique lui permet d’augmenter de 5000 euros la valeur d’un véhicule.
LE SYSTÈME « CAR-PASS » EFFICACE EN BELGIQUE
Pour remédier au problème de traçabilité des véhicules, le Centre Européen des Consommateurs recommande la mise en place dans toute l’Union Européenne d’un système appelé « Car-pass ». Il existe déjà aux Pays-Bas, et est obligatoire en Belgique depuis 2006. Le vendeur du véhicule est tenu de remettre un papier sécurisé par hologramme. Il reprend en un coup d’œil de nombreux éléments comme la date de mise en circulation du véhicule, et dresse un historique son kilométrage relevé par un mécanicien lors de contrôles techniques. Et ce système est efficace. En Belgique en 2006, avant la mise en place du « Car-Pass », entre 60.000 et 100.000 compteurs étaient trafiqués chaque année. Ils sont moins de 1.200 aujourd’hui.
CONTACTER L’ORGANISME TECHNIQUE CENTRAL
En attendant la mise en place d’un …
Cliquer ici pour découvrir la suite sur https://www.pleinevie.fr/