UFC-Que Choisir d'Albertville

Argent / Assurances / Banques, Législation / Droit / Justice, Logement / Immobilier

Comment gérer un dégât des eaux ?

logement-degat-eaux-inondation-fuite

Votre appartement ou votre maison baigne dans l’eau et vous ne savez pas comment agir ? Voici 5 étapes à suivre pour limiter les dégâts.

Entre 500 000 et 1 000 000 de personnes sont victimes chaque année de dégâts des eaux selon le courtier Euro assistance, entraînant pour certains une impossibilité de vivre sur place durant plusieurs jours. Conséquence : vous pouvez perdre tous vos moyens mais l’essentiel est de rester calme pour agir avec efficacité car plus vous tardez, plus les travaux risquent d’englober de dégradations.

IDENTIFIEZ ET RÉPAREZ LA FUITE

Vient-elle de chez vous ou de chez un tiers ? Dans le dernier cas, contactez celui-ci en premier lieu ou le cas échéant voyez avec votre syndic si la fuite provient d’une partie commune ou d’une autre source. Cette étape vous permettra de déterminer votre niveau de responsabilité. Si c’est l’un de vos appareils qui est responsable de la fuite, coupez l’eau et l’électricité dans votre logement, puis épongez. Si vous ne trouvez pas seul l’origine de la fuite, appelez un professionnel. Quoi qu’il en soit, votre assureur fera intervenir un expert pour déterminer l’origine de l’inondation.

DÉCLAREZ LE SINISTRE

Dès le sinistre découvert, vous avez 3 jours et 10 en cas de catastrophe naturelle pour le déclarer à votre compagnie d’assurance par lettre recommandée avec accusé de réception. Si vous tardez trop et que vous n’êtes pas en mesure de justifier ce retard, votre assurance peut vous faire perdre vos droits à l’indemnisation en prononçant la fin des garanties souscrites. Sur ce constat, renseignez le lieu du sinistre, sa cause, ses circonstances, les dégâts occasionnés, les coordonnées des ou de la personne concernée et l’adresse de son assurance. Gardez sans limite de durée tous les justificatifs liés à la propriété et à la valeur des biens endommagés, ainsi que les preuves des dommages causés.

FAITES ÉTABLIR UN

Cliquer ici pour découvrir la suite sur https://www.pleinevie.fr/