Entre la location du logement, les transports et le forfait de ski, les vacances aux sports d’hiver représentent un budget conséquent. La crainte numéro un : ne pas pouvoir profiter des pistes comme prévu. Confronté à une impossibilité d’accéder aux remontées mécaniques, vous pourrez obtenir le remboursement de votre forfait, mais seulement dans certaines circonstances.
Graal indispensable à l’accès aux remontées mécaniques et aux pistes, le forfait de ski coûte cher. S’élevant à plusieurs centaines d’euros par semaine pour un adulte, il mérite d’être étudié à l’avance afin d’éviter tout désagrément sur place. Quand les vacances se déroulent comme prévu et qu’on peut l’utiliser sur toute sa durée de validité, on en a pour son argent. En revanche, en cas d’imprévu empêchant de profiter des pistes, obtenir un dédommagement n’est pas automatique.
LES REMONTÉES MÉCANIQUES SONT À L’ARRÊT
Si l’impossibilité d’accéder aux remontées mécaniques (transports permettant d’atteindre le haut des pistes : télésiège, téléski, téléphérique…) est liée à un événement dont vous n’êtes pas responsable (panne d’électricité, intempéries, matériel endommagé…), « l’exploitant devrait être tenu au remboursement du prix payé par le consommateur », selon la recommandation no 86-02 de la Commission des clauses abusives (CCA). Cette dernière fait office de document de référence sur le sujet, en l’absence de réglementation propre au domaine des remontées mécaniques. Mais les différentes stations sont libres d’imposer leurs modalités. Ainsi, elles proposent le plus souvent, comme stipulé dans leurs conditions générales de vente (CGV), les trois types de compensation suivantes : la prolongation immédiate du forfait, un avoir valable jusqu’à la fin de la saison suivante ou un remboursement pécuniaire différé (plusieurs mois d’attente sont parfois à prévoir) au prorata du temps de blocage des transports. Les conditions d’indemnisation varient, notamment en fonction de la durée d’interruption, de celle du forfait et du nombre de remontées mécaniques indisponibles (50 %, 75 %, totalité, « nombre significatif »…).
Certaines stations disposent de tarifs remisés à la journée lors d’intempéries, pour compenser la fermeture de certains accès.
VOUS AVEZ UN ACCIDENT DE SKI
L’exploitant ne vous dédommagera pas si vous …